Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter ou votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Stem Stumper – Comment jouer ? – JeuAccess

Stem Stumper – Comment jouer ?

Stem Stumper est un jeu que l’on peut jouer sur l’iphone / Android conçu par la société Ananse Production. Le jeu à une traduction française qui laisse à désirer, mais c’est toujours mieux qu’en anglais. Je vais essayer dans cet article de décrire le jeu et la façon d’y jouer.

Stem stumper est un jeu de plateau / puzzle, où vous devez guider Mimea à travers les vignes grâce aux instruments de musique. Le jeu comporte 100 niveaux et vous devrez faire exploser des châtaignes, utiliser des arroseurs, des lances pierres pour vous frayer un chemin à travers les tronçons de bois pour récupérer de l’engrais. Le tout est d’arriver à finir le plateau en ayant un maximum de force de fleurs.

Avant de continuer plus en avant dans les explications, vous pouvez récupérer la version démo du jeu sur l’apple store.
Sinon vous pouvez achetez la version complète sur l’apple store également pour un peu plus de 3€.

Maintenant que vous avez une des versions du jeu, je vous conseil de bien faire le tutoriel qui se lancera au début du jeu.

– Dans le premier niveau on vous fera écouter le son de l’engrais, et on vous demandera de le retrouver. Placez toujours votre doigt en bas à droite de l’écran pour commencer à parcourir le plateau. Puis suivez la musique. Au départ vous n’entendrez qu’un battement, si vous entendez que le rythme s’intensifie en rajoutant une rythmique, c’est que vous êtes sur la bonne voie. Plus vous vous rapprocherez de la cible, et plus la musique sera complète. Après la rythmique, vous entendrez un premier instrument, puis un second, ainsi de suite jusqu’a ce que vous entendiez le son de l’engrais. Une fois sur l’engrais, la synthèse dira « engrais ». Faites un double tape pour prendre l’engrais. Bravo vous avez terminé votre premier niveau! Vous gagnerez un certain nombre de force de fleur qui vous donnera des carottes pour le niveau. Le mieux est d’en avoir 3, mais parfois le mieux est de finir tout cours. Vous avez aussi la possibilité de poster votre score sur Facebook ou Twitter entre chaque plateau.

Comme vous venez de le voir chaque engrais récupéré, vous fait monter votre force de fleur. Dans le prochain plateau, vous verrez que chaque châtaigne qui explose pour casser les tronçons de bois afin de vous frayer un chemin, vous fait baisser votre force de fleur. Le tout est donc d’arriver à finir le plateau sans arriver à zéro en force de fleur, sinon vous n’avez plus qu’a recommencer. Dans le second plateau donc, on vous demande de trouvez la châtaigne fâchée, la faire exploser, puis aller prendre l’engrais. Si vous parcourez tout votre écran avec le doigt, vous vous rendrez compte qu’un mur de tronçon de bois coupent tout l’écran en deux à la vertical. Dans tous les niveaux, les tronçons de bois seront la, pour empêcher votre progression. Bien sur ils ne seront pas placés de la même manière à chaque fois. Donc en faisant exploser votre châtaigne, ça fera un trou pour passer. Trouvez la en suivant la musique, puis continuez à suivre la musique jusqu’a l’engrais.

Attention plus tard dans le jeu, vous aurez des tronçons de bois que vous ne pourrez pas faire exploser, ce qui compliquera le jeu. Ces tronçons de bois ont un bruit différent, Un son un peu comme si vous vous preniez un mur.

Continuez le tutoriel ainsi afin d’écouter toutes les instructions, vous pourrez repérer les différentes parties de l’écran, comme vos points de force de fleur qui se trouvent tout a gauche de votre iphone qui est en mode paysage, donc le gros bouton rond à votre droite et l’écouteur à votre gauche. Dans le coin en haut à droite, dans l’angle, vous aurez le nombre d’engrais à trouver pour le plateau en cours. Puis, à sa droite, vous avez un bouton qui vous permet de basculer le son de l’engrais pour ne plus l’entendre, si vous voulez faire un repérage sur comment sont placés les tronçons de bois, sans être déconcentré par les autres sons. Vous avez la même chose encore à droite, pour les châtaignes, puis plus tard dans le jeu, le lance pierre et l’arrosoir.

Vous verrez aussi en continuant le tutoriel que parfois vous avez plusieurs possibilités pour passer à travers les tronçons de bois, à vous de trouvez celui qui vous coûtera le moins en force de fleur. N’oubliez pas que plus vous arrivez à terminer le plateau avec le maximum de fleurs, plus vous gagnez de carottes (on est pas des ânes, mais quand même (sourire).

Si vous bloquez vraiment sur un plateau, vous avez la possibilité dans les paramètres du jeu de passer en mode « pas perdant ». Mais bon je vous le recommande pas, sinon ça gâche le plaisir d’avoir réussi à finir un niveau.

Il nous reste à voir les deux derniers objets que vous rencontrerez beaucoup plus tard dans le jeu. D’abord les arrosoirs il me semble, puis les lances pierres. Nous allons commencer par les arrosoirs. Ils servent à pouvoir passer sur les herbes étranges. Le bruits des herbes étranges ressemble à des scratch, faites attention, si il y a plusieurs portions de ces herbes, il vous faudra prendre un autre arrosoir pour passer les autres portions. Donc ne gaspillez pas vos points, car les arrosoirs coûtent cher.

Les lances pierres servent à casser plusieurs tronçons de bois en même temps, ils sont donc beaucoup plus cher en terme de fleur, mais sont parfois plus efficace pour traverser d’un seul coup. Le tout est de bien viser. Pour activer un lance pierre, se placer dessus et faire un double tape. Ensuite placez votre doigt au bout de la direction ou vous voulez que votre pierre arrive et faite à nouveau un double tape, vous entendrez la flèche partir.

Voila, je pense que nous avons fait le tour du jeu, je n’ai pas décrit les menus car je les trouve assez intuitif, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en postant un commentaire. La seule chose que l’on peut reprocher à ce jeu est sa traduction vraiment très limite, sinon on peut dire que vraiment les créateurs ont pensé à tout. Pas besoin de désactiver VoiceOver, le son est impeccable, et on manque pas de niveau. Si c’est votre style de jeu est que vous aimez les puzzle, que vous arrivez à terminer la version démo, vue le prix de la version complète, pas la peine de s’en priver.

J’espère que cet article vous aura aider à mieux comprendre ce jeu que je trouve pour ma part très intéressant. En attendant de vous lire dans les commentaires, je vous dis à très bientôt dans un prochain article.
fa1ckg

3 commentaires pour “Stem Stumper – Comment jouer ?

  1. Angie

    Coucou, tout d’abord je suis vraiment heureuse de pouvoir te lire de nouveau.
    Merci pour ces explications qui m’ont permis de vraiment prendre le jeu en main, et comme tu dis, on peut s’y amuser des heures!
    J’ai un peu de mal parfois à m’imaginer le plateau à cause du tactile, je ne fais pas forcément des lignes droites avec mon doigt et j’arriverai mieux à m’imaginer le plateau sûrement avec un clavier, mais sinon je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté.
    Bonne continuation, je ne manquerai pas de suivre le blog assidument!

  2. fa1ckg

    Salut Angie,
    Merci pour ce commentaire, ça fait toujours plaisir de savoir que ce que l’on écrit à pu aider. Un petit conseil pour que tu puisses arriver à glisser ton doigt à l’horizontal: Pause ton pouce sur la bordure du bas de ton iphone, ainsi essaie de garder toujours le même écart entre ton pouce et ton index qui parcoure le tableau.

    A plus plus,

  3. Riviera

    Je n’y connais rien en jeu mais par tes explications , tu donnes envie d’aller jetter un coup d’oeil, c’est très clair, très pro.
    Bravo à toi pour ce travail même si c’est une passion.

    Claudie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Jeuaccess. Tous droits réservés.

Le site Jeuaccess.org est Héberger via ALTERNATE SYSTEM, Technologie WP-Ultime
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.