Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter ou votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Pyvox : musical maze – JeuAccess

Pyvox : musical maze

Article écrit par Thomas Gaudy.

Mon premier projet. Le concept de jeu est très simple : un jeu de labyrinthe : un point de départ, un point de sortie, des murs. C’est très classique. Le jeu a été réalisé dans le cadre d’une thèse sur les jeux sonores accessibles. Le but était alors d’élaborer un jeu qui puisse être appris sans aucune aide extérieure, concernant aussi bien les touches à utiliser que le but du jeu.

Au départ, le joueur entend un personnage dormir. En appuyant sur différentes touches du clavier, il est possible d’entendre des sonorités étranges. À ce stade, le jeu est comme un jouet sonore. Plus les touches sont proches de celles fléchées, plus les sonorités émises se font aigües, ce qui doit inciter à employer les flèches. Ces touches pressées, un réveil se fait entendre et le personnage du joueur sort de son sommeil.
Il s’agit alors de partir explorer des labyrinthes de plus en plus complexes. Les premiers labyrinthes n’ont pas de murs. Le personnage est entouré de sorties, toutes à quelques pas. À ce stade, il s’agit de se familiariser avec les sonorités de déplacement.

Les niveaux suivants présentent des murs, et une unique sortie, ce qui amène deux nouveaux éléments dans l’environnement sonore. Les bruitages de collision, contextuel lors d’un déplacement malheureux du personnage, et une mélodie localisée qui permet de situer la direction à prendre.
Les niveaux suivants se complexifient encore davantage puisqu’il s’agit alors de donner une indication sonore au joueur sur la position des murs. En effet, découvrir les obstacles en les heurtant au hasard n’est pas très pratique.

Les murs sont donc sonorisés, à l’aide de nappes d’ambiances qui viennent entourer le joueur, l’informant ainsi de la configuration de l’espace proche. À ce stade, il s’agit donc de traduire un environnement musical en espace géographique explorable, cette exploration venant évidemment influer sur le rendu mélodique.

Je ne suis pas musicien. Le rendu sonore est plutôt pauvre, mais je me suis efforcé d’apporter de la variété aux environnements à explorer. Ainsi, de niveau en niveau, les ambiances et mélodies produites par les murs et les sons, ainsi que les bruitages de collisions, évoluent.

C’est un jeu dont je suis assez fier. C’est ma première réalisation, qui m’a permis de faire de belles rencontres. De niveau en niveau, les règles du jeu sont expliquées explicitement par le personnage de jeu. Ces instructions langagières posent un problème car le jeu devient alors moins accessible pour les personnes ne maîtrisant pas cette langue. Le jeu est jouable en Français, en Anglais, en Chinois, en Esperanto.

Lorsque le jeu était presque terminé, je l’ai testé en cherchant à le parcourir du début à la fin. Il m’a fallu trois heures. Les derniers niveaux sont évidemment difficiles. C’est un peu long pour un jeu sans sauvegarde, et un peu court pour un jeu moderne mais je n’avais pas le temps d’apporter plus de contenu. À l’occasion d’une présentation à la cité des sciences à Paris, des joueurs ont essayé ce jeu. L’un d’entre eux, je ne me souviens plus de son nom malheureusement, est arrivé au dernier niveau en seulement une heure. J’étais abasourdi qu’un joueur découvrant ce jeu pour la première fois le termine en trois fois moins de temps que moi, alors même que j’avais dessiné les niveaux labyrinthiques.

Ce jeu a vu deux suites.
Vous pouvez vous procurer Pyvox musical maze sur le site de Ceciaa à l’adresse suivante:
http://braille-vocal.ceciaa.com/jeux-sonores-pour-aveugles-et-malvoyants-c319-155.php

Si vous avez aimé ce jeu et que vous aimeriez une suite, faites-le-moi savoir, ça devrait être assez rapide maintenant que je me suis amélioré en programmation, et n’hésitez pas à laisser des commentaires.

Thomas Gaudy,
tomgody@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Jeuaccess. Tous droits réservés.

Le site Jeuaccess.org est Héberger via ALTERNATE SYSTEM, Technologie WP-Ultime
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.