Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter ou votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Jeux de Rôles sur Table – (par Nicolas J.) – JeuAccess

Jeux de Rôles sur Table – (par Nicolas J.)

Voilà une expression que l’on entend, dans bien des occasions, et souvent avec des définitions bien différentes. Il s’agit pour cet article de la catégorie de jeu de société, qui se joue assied autour d’une table, avec des feuilles, crayons, gommes et des dés.

Apparue il y a environ une quarantaine d’années, c’est même sans doute le principe de ces jeux qui a inspiré toutes les autres activités nommées « Jeux de Rôles ». La catégorie de jeu de société « Jeux de Rôles » se décline donc en centaines de jeu de rôles précis différents. Ils sont surtout pratiqué par des adolescents et des adultes. Un passionné montre et démontre qu’il s’agit d’un loisir accessible aux personnes déficientes visuelles. Vous pouvez consulter ces présentations, explications, trucs et astuces, en consultant les pages dédiées sur le site enfant-aveugle.

C’est un site 100% accessible. Le contenu de ces pages est très intéressant pour les adultes déficients visuel et leur entourage : c’est surtout le fruit du hasard des rencontres qui a fait que les pages sont hébergés sur un site à priori plus adressé aux enfants. Le lien avec JeuAccess, c’est que le jeu de rôles peut aussi être joué par tchat texte ou tchat vocal. Les joueurs communiquent donc de la même façon que s’ils étaient autour de la table, sauf qu’ils sont chacun chez soit, avec par exemple un micro-casque sur la tête et relié par une « conférence audio » sur Skype.

La difficulté réside surtout sur le fait d’avoir un petit système qui permette de « lancer les dès » en ligne, au vu et au sus de tous. Cela devrait notamment intéressé les passionnés de MUD. Au delà du principe générale du jeu de rôles, que vous pourrez découvrir sur les pages du site enfant aveugle, il faut ensuite disposer des règles d’un jeu de rôles précis. Si quelqu’un vous propose une telle activité, nulle doute qu’il a prévu les moyens de vous fournir les règles du jeu et le système de lancé de dès en ligne, exactement comme quelqu’un aurait acheté le livre de règles et le prêterait à un ami.

Quelques joueurs passionnés de longue date (et déficient visuel) disposent déjà d’un certain nombre d’ouvrages passés par OCR ou de PDF achetés (et donc dans les deux cas accessibles), mais il n’y a pas encore de règles misent « facilement » à disposition (et sous format accessible). L’auteur des pages du site enfant aveugle travaille actuellement en collaboration avec les éditions BBE, et les règles de « Chroniques Oubliées » devraient nous être bientôt accessibles.

Article écrit par: Nicolas J.
Site: http://www.enfant-aveugle.com/spip.php?rubrique21

4 commentaires pour “Jeux de Rôles sur Table – (par Nicolas J.)

  1. Djinn

    Article intéressant.
    Je crois que beaucoup d(aveugles et malvoyants ne soupçonnent pas à quel point les jeux de rôles sont accessibles car basés sur la narration et l’imagination, et les aventures fantastiques que l’on peut traverser gràce à ce media!

  2. Nicolas J.

    Djinn est un joueur de jeu de rôles de longue date, vous pouvez donc faire confiance en son témoignage. Thomas, en lisant la présentation du jeu de rôles sur le site « enfant aveugle », tu comprendra qu’il s’agit de jeu de société que l’on pratique initialement sans aucun outil informatique. Après, pour du jeu de rôles par tchat, il faut qu’il soit possible de faire gratuitement du tchat texte ou du tchat vocal (pour 3 à 5 personnes), sur iphon ou sur ipod touch. Et cela, je ne le sais pas. De toute façon, pour jouer, il faut que tu deviennes MJ, ou qu’un MJ te proposes fortuitement du jeu de rôles par tchat avec un système qui peut se faire sur iphon ou ipod touch. L’article a surtout vocation de vous aiguillez vers des explications, pour que si vous aviez l’occasion de jouer, vous sachiez que c’est possible. Après, si tu veux, Thomas, devenir MJ, je peux te passer un fichier texte avec les règles d’un jeu de rôles précis.

  3. Vanessa

    Bonjour Nicolas,

    Je mets en place un atelier jeux de rôles avec de jeunes déficients visuels et j’aimera beaucoup pouvoir échanger avec toi sur ton expérience, car cela génère énormément de peurs chez mes collègues.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Jeuaccess. Tous droits réservés.

Le site Jeuaccess.org est Héberger via ALTERNATE SYSTEM, Technologie WP-Ultime
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.