Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter ou votre réseau social favori.
Bonne lecture!

Chrono Souris – Est-ce que la souris est un périphérique valable pour les jeux sonores ? (Par Thomas). – JeuAccess

Chrono Souris – Est-ce que la souris est un périphérique valable pour les jeux sonores ? (Par Thomas).

Réalisé en 2007, l’objectif de Chrono souris était de provoquer une grosse montée de stress chez le joueur. C’est le type de sensation que j’apprécie particulièrement dans les jeux vidéo orientés action-aventure. Pour ce jeu sonore, plusieurs contraintes se posaient. Premièrement, le temps nécessaire pour le développer était très court. Ensuite, je ne voulais pas faire de jeu de guerre, ces jeux sont parmi les plus efficaces pour stresser agréablement leurs joueurs mais il y en a assez dans le paysage vidéoludique. Enfin, il s’agissait de savoir si la souris pouvait être un périphérique de contrôle viable pour faire un jeu s’adressant à des personnes non voyantes, d’où le terme « souris » dans le titre.

De quoi s’agit-il ? C’est une course contre la montre (vous aurez ainsi compris le pourquoi de l’autre moitié du titre) mais pas une course de véhicules (et là, je vois tous les adeptes du légendaire « top speed » quitter les lieux).

Le propos est un peu abstrait. Le jeu se déroule sur un quadrillage, sur lequel le joueur déplace le curseur de la souris. Le but est très simple, il s’agit de repérer la case du quadrillage permettant de passer au niveau suivant. Le jeu en compte 100.

Il s’agissait à la base de refaire un jeu de labyrinthe de type Pyvox mais je n’arrivais pas à faire en sorte que le curseur de la souris se bloque en rencontrant des obstacles. Je devais donc transformer ces obstacles en autre chose. Ils sont devenus des pièges renvoyant le joueur au niveau précédent. Ces pièges sont au départ inexistant. En fin de jeu, ils sont quatre par niveau.

La montée de stress est apportée par deux éléments. Premièrement, le temps restant est illustré par une piste musicale qui monte de plus en plus dans les aigües. Lorsque vous atteignez une case de sortie permettant d’accéder au niveau suivant, le temps restant se voit créditer de quelques précieuses secondes supplémentaires et la musique correspondante se rembobine d’autant.

La case de sortie et les pièges sont sonorisés par des rythmiques selon le classique guidage haut / bas et droite / gauche permettant de les localiser dans l’espace.

Lors des tests, effectivement, la prise en main de la souris s’est avérée très problématique. Le principe général de manipulation, la façon de la tenir, l’amplitude et la rapidité des mouvements, le besoin de la soulever et de la recaler, tout était source de problème et il a fallu incorporer des explications dans le jeu. J’ai failli me décourager jusqu’à la rencontre de joueurs non-voyants parvenant à progresser efficacement dans le jeu.

Pour revenir à la question « est-ce que la souris est un périphérique de contrôle valable pour les jeux sonores ? », la réponse est mitigée. La souris est intéressante à utiliser, elle peut vraiment apporter un contrôle plus fluide, et donc des sensations différentes de celles apportées par un clavier. Mais elle est beaucoup plus difficile d’utilisation, elle s’adresse donc plutôt aux joueurs confirmés.

Chrono souris est le jeu dont je suis le plus fier en terme de sensation de jeu, mais sa prise en main délicate fait que c’est rarement celui que je mets en avant lors de rencontres et de présentation de mes réalisations. J’ai eu depuis sa diffusion très peu de retours, je ne sais pas si le projet a plu et si une suite intéresserait la communauté.
Pour vous procurez le jeu, rendez-vous sur le site de JPAQ ici.

Article écrit par Thomas Gaudy.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des retours de ce jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Copyright Jeuaccess. Tous droits réservés.

Le site Jeuaccess.org est Héberger via ALTERNATE SYSTEM, Technologie WP-Ultime
L'interface de ce site est optimisé pour les ordinateurs pc ainsi que pour tout les terminaux mobile.